Vous êtes ici

7ème journée de la santé humanitaire le 23 novembre 2012

Soumis par Sabine le 9 Juillet, 2012 - 16:04

 

Cette année, j’aurai à nouveau le plaisir de participer à la 7ème journée provençale de la santé humanitaire. J’ai été retenue par le comité de pilotage de Santé Sud pour tenir un stand lors de cette journée organisée à la Timone le 23 novembre prochain.

En novembre dernier, les conférences ont été riches de témoignages de la nécessaire formation des professionnels de la santé à l’approche interculturelle. Ces derniers faisaient part des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer avec leurs patients et qui pouvaient être liés à la différence culturelle. Certains projets humanitaires ne peuvent aboutir à un résultat efficace quand la maladie n’est elle-même pas perçue de la même façon par les acteurs de la santé et leurs bénéficiaires. Quand être malade signifie pour certains ne pas pouvoir se lever pour vaquer à ses obligations, tandis que pour d’autres la maladie est prise en compte et soignée dès les premiers symptômes, on voit bien que la question de la santé pour tous se pose de diverses manières.

Le droit à la santé pour tous sera le thème de cette journée qui promet de riches échanges et éclaircissements donnés par des professionnels de la santé humanitaire.

Je serai heureuse de vous y retrouver pour parler des interactions qui peuvent faire jour selon l'appartenance culturelle des soignants et des patients.