Vous êtes ici

Séminaire de marketing ethnique

Soumis par Sabine le 10 Mars, 2011 - 00:00

J'ai participé en février dernier à un séminaire organisé par la l'agence de communication AGI sur le marketing ethnique.
affiche du séminaire AGI

Ce séminaire est tout à fait révélateur de ce qui se passe en France ces temps-ci. Il est interdit de faire des statistiques ethniques, on demande pourtant aux cabinets de contourner la question. Les agences de pub ne veulent pas répondre à des sollicitations sur des sujets religieux, mais le halal est un marché en totale expansion qui attire même les entreprises qui distribuent des produits "traiteur" classiques...La question ethnique et/ ou religieuse est officiellement ignorée sous prétexte parfois de non discrimination, mais ce déni constitue en lui même une discrimination.
Au fond, on dit ne pas vouloir faire de marketing ethnique pour ne pas développer le communautarisme, pourtant c'est strictement l'inverse qui est en train de se produire. En effet, les personnes ne trouvant pas les produits dont elles ont besoin pour répondre à la spécificité de leur peau, de leurs cheveux ou encore aux exigences de leurs croyances, créent leurs marques certifiées halal ou répondant aux besoins des cheveux crépus, font du marketing à leur image, etc.
Je ne suis pas en train de dire que le marketing ethnique est le révélateur de la montée des communautarismes qui font si peur en France. Je dis simplement que les gens se prennent en charge et que notre société à défaut d'être interculturelle est pour l'instant multiculturelle. A nous de faire en sorte qu'elle devienne interculturelle, ouverte à la rencontre, et débarrassée de son tabou concernant les religions!