Vous êtes ici

Venez me rencontrer à la 6ème journée provençale de la santé humanitaire vendredi 18 novembre!

Soumis par Sabine le 15 Novembre, 2011 - 17:09
formation interculturelle professionnels de la santé

Les professionnels de la santé ne sont pas toujours préparés à ce que les représentations du patient soient en décalage avec le soin prodigué.

Malheureusement, l’empathie ne suffit pas toujours et il arrive que la structure familiale, le rapport au soin et au soignant, la religion ou les croyances soient autant de freins au soin. Le patient peut ainsi être amené à ne pas suivre un traitement parce qu’il lui semble être en contradiction avec sa pratique religieuse ou parce qu’il croit que sa pathologie a une origine surnaturelle, ce qui crée des incompréhensions avec le personnel soignant. Certaines pratiques médicales ne sont pas comprises ou perçues comme agressives quand elles sont totalement différentes des habitudes culturelles du patient.

Mon rôle est de former les soignants qui exercent sur le territoire français auprès de migrants ou de personnes issus de minorités, afin de favoriser la mise en place d’un lien thérapeutique efficace.

Je tiens un stand à la 6ème journée provençale de la santé humanitaire car je suis amenée à intervenir auprès des professionnels du secteur sanitaire et social afin d’anticiper les difficultés qui pourraient être rencontrées dans la relation thérapeutique pour des raisons culturelles. Je propose une approche interculturelle qui vise à rendre efficaces les pratiques en abordant les spécificités de chacun par la compréhension de l’autre dans son rapport au soin et à la maladie.

Le thème de cette journée « Interculturalité, solidarité en santé » organisée par Santé Sud répondra à un grand nombre de questions que peuvent se poser les professionnels dans leur relation avec l’Autre.

Vous pouvez télécharger le programme et dossier complet ici.

L'inscription est gratuite. Venez nombreux!