Vous êtes ici

Diversité

Interculturalité et travail social

Les travailleurs sociaux sont confrontés chaque jour au questionnement de l'appartenance culturelle de leurs publics. 

Il apparait parfois nécessaire de savoir s'y adapter pour améliorer les relations avec les jeunes ou les familles, ou pour travailler sur des questions telles que la citoyenneté ou l'insertion professionnelle.

Des formations à la demande peuvent être conçues dans ce cadre.

Gestion de la diversité

 

L'objet de ces modules est d'aider les entreprises à prendre en compte la diversité dans leur organisation, leur recrutement, etc.

Entre autres points abordés :

  • Risques et enjeux liés à la discrimination et à la non prise en compte de la diversité (cadre légal, coûts, image de l'entreprise) 
  • La charte de la diversité 
  • Les atouts de la mise en oeuvre de la diversité
  • Préjugés et stéréotypes

Alimentation culturelle et confessionnelle

Sont abordées ici les questions relatives aux particularités alimentaires liées à l'appartenance culturelle et à la pratique religieuse.
 
Cela peut être fait d'une façon très large dans un travail de sensibilisation interculturelle en évoquant les habitudes alimentaires liées à la culture. Mais aussi d'une façon très précise et pragmatique, les formations peuvent répondre à des préoccupations d'ordre organisationnelles pour les restaurants d'entreprise ou les cantines; ou encore à des questions de marketing notamment dans la grande distribution.
 
Subscribe to RSS - Diversité