Vous êtes ici

Santé

Soin et démarche interculturelle

Les personnels soignants sont confrontés chaque jour à l'intimité de leur patients. La maladie oblige malheureusement le patient à laisser approcher sinon toucher à ce qu'il a de plus intime par celui qui le soigne : l'intérieur de sa maison s'il est soigné à domicile, sa façon de s'alimenter s'il doit suivre un régime particulier, son corps s'il est opéré ou a besoin d'aide pour sa toilette... Autant d'actes qui nécessitent l'intromission du soignant dans l'intimité de la personne et par là dans ses habitudes, imprégnées de culture, de croyances et parfois de rites religieux.

Convictions religieuses et monde médical

Le soin et la croyance 

Comment prendre en compte la croyance du patient et sa pratique religieuse afin qu'elle n'entre pas en conflit avec la prescription médicale? Comment accompagner les soignants dans une approche interculturelle des patients respectueuse de la laïcité?

Alimentation culturelle et confessionnelle

Sont abordées ici les questions relatives aux particularités alimentaires liées à l'appartenance culturelle et à la pratique religieuse.
 
Cela peut être fait d'une façon très large dans un travail de sensibilisation interculturelle en évoquant les habitudes alimentaires liées à la culture. Mais aussi d'une façon très précise et pragmatique, les formations peuvent répondre à des préoccupations d'ordre organisationnelles pour les restaurants d'entreprise ou les cantines; ou encore à des questions de marketing notamment dans la grande distribution.
 
Subscribe to RSS - Santé