Vous êtes ici

Formation de formateurs apprentissage la citoyenneté

 

public : tout professionnel (enseignants, animateurs, médiateurs, professionnels de l’insertion et de la prévention) accueillant ou accompagnant des jeunes primo-arrivant-e-s   qui souhaite favoriser l’apprentissage de la citoyenneté démocratique.

Le contenu :

·       Les valeurs et les principes de la citoyenneté républicaine pour mieux vivre ensemble en société : Quel-le-s citoyen-ne-s veut-on préparer ? Identifier les attentes, les besoins et les moyens des jeunes primo-arrivant-e-s.

·       Le rôle et la place de la culture dans la citoyenneté démocratique : rapport entre identité culturelle et identité citoyenne, diversité et altérité / dynamique de la construction et de l’évolution des cultures, le rôle du social et du politique / des questions liées à la transformation des modes de vie, à l’acculturation, à l’insertion sociale et à l’intégration.

·       La prise en compte de la diversité culturelle au regard du respect des valeurs communes de la citoyenneté démocratique. L’approche interculturelle et la communication interculturelle comme outil pour favoriser un dialogue constructif : mécanismes et démarches.

·       Promotion de la citoyenneté et lutte contre les violences et les discriminations (sexisme, racisme, ainsi que d’autres types de discriminations et les facteurs qui les favorisent) : la fonction sociale des valeurs et des principes de la citoyenneté républicaine, leur implication dans les normes de conduites non-violentes et non-discriminatoires

Catégorie: